Les feutres à alcool contiennent un solvant à l'alcool contrairement aux feutres qui se diluent à l'eau. La différence entre le feutre à alcool et le feutre diluable à l'eau est qu'avec l'alcool on va travailler les dégradés à condition d'avoir le papier adéquate.
LES FEUTRES
Il existe plusieurs marques de feutres à l'alcool Graph'it, Copic, Promarker, Spectrum, Creamarker ...

Mon choix s'est arrêté sur les marqueurs GRAPH'IT car ils peuvent être équipés d'une pointe pinceau tout comme les feutres COPIC mais à un prix beaucoup plus accessible.Les couleurs sont également plus chatoyantes et la gamme de couleur est assez étendu 176 couleurs pour le moment mais ils sortent chaque année de nouvelles couleurs.
LE PAPIER
Le choix du papier est très important. Un papier ordinaire même à dessin ne convient pas, il boira toute l'encre du feutre et il sera impossible de fuser les couleurs entre elles.
Il faut utiliser un papier spécial marqueur à alcool ou papier layout. Il existe différents grammages (70g - 75g - 250g)
Chaque feuille fait l’objet d’un traitement chimique qui empêche les couleurs de traverser le papier. L’encre glisse sur la surface ce qui permet de réaliser des dégradés et de corriger des petites erreurs en repoussant la couleur à l’aide d’un blender
LES IMAGES A COLORISER
- IMPRESSION
- TAMPONNER - DESSINER
Pour les petits détails ou si vous souhaitez dessiner vos propres dessins, un liner (feutre a encre de chine)
- DESSIN - DIGISTAMP
![]() |
Ma bibliothèque Pinterest |

Mes tites bombasses proviennent du site KENNY K. Vous trouverez d'autres sites de téléchargement dans l'onglet SHOPPING.
LA COLORISATION
La colorisation avec les feutres à alcool s'apparente plus à la peinture qu'aux feutres ou crayons de couleur.
- NUANCIER
![]() |
Télécharger ICI |
Vous pouvez charger mon nuancier GRAPH'IT perso et l'imprimer sur votre papier afin d'avoir votre propre nuancier ce qui facilitera grandement vos choix de couleurs.
Nuancier COPIC ICI
- BLENDER

Chez Graph'it, une pointe intéressante est la pointe pinceau qui a un gros débit d'alcool, ce qui va permettre de faire des dégradés au blanc. On peut ainsi avec le blender, prendre une couleur et la tirer comme de l'aquarelle vers le blanc.
Sans blender, on peut faire un dégradé mais pas vers le blanc.
![]() |
Plus d'info ICI |
- PALETTE MIX'it

J’espère que cette page vous donnera envie de vous lancer dans la colorisation aux feutres à alcool. Il faut beaucoup de pratique pour maitriser les dégradés alors ne vous découragez pas au bout d'un ou deux essais.
c'est par ici